Présentation du spectacle
Les six artistes de The Rat Pack, au delà d’explorer le genre des films de gangsters qui les ont rassemblé, se passionnent pour toutes les techniques de la création cinématographique qu’ils détournent pour réinventer leur propre cirque dans un spectacle intitulé “Speakeasy”.
Comme un scénario pour grand écran, la composition du spectacle repose sur le collectif et les interactions entre artistes. Les numéros et les disciplines circassiennes disparaissent pour laisser place à une joyeuse et impressionnante dynamique d’équipe en action permanente. Le chef de la mafia, sa femme, son homme de main, une pin up, un barman et un bandit, apparaissent et transforment les éléments du décor en plateau de tournage.
Un énorme travail d’expression corporelle, inspiré des films muets et du hip-hop, laisse entrevoir tout le talent de ces artistes. La musique, quant à elle, est composée par les DJ’s et sound designer de Chinese Man.
Présentation de la compagnie
La compagnie “The Rat Pack” est née courant mai 2014 à suite de nombreuses discussions entre Peggy Donck et Xavier Lavabre.
” Nous étions en pleine finalisation du spectacle Il n’est pas encore minuit … avec la compagnie XY et nous réfléchissions aux méthodes que nous employons habituellement dans les créations de cirque et du renouveau possible. Nous avons aimé imaginer que l’écriture de cirque dont nous rêvions pourrait aller plus loin si nous combinions dès la genèse du geste circassien le mouvement chorégraphié et la musicalité.”
Plus d’information sur la compagnie
Copyright photo : Richard Denul